La punaise de lit

Les punaises de lit ou puces de lit dont le nom scientifique est « cimex lectularius » sont en forte recrudescence en France et dans le reste du monde. Une souche résistante provenant du Canada prolifère en Amérique du Nord et s’est transférée sur la France et le reste de l’Europe dans les valises des voyageurs et vacanciers.

Raison de la prolifération

L’insecte a subi de nombreuses mutations génétiques qui lui permettent de résister à 90% des substances chimiques qui sont déployées dans l’éradication du nuisible.

Les punaises de lit se réfugient dans les interstices des literies, canapés et de l’habitat mais aussi et surtout dans les linges. Elles préfèrent le bois et les tissus car ces matériaux sont protecteurs.

On observe 7 stades d’évolutions que nous pouvons synthétiser en 3 phases principales :

  • Adultes
  • Nymphes
  • Œufs

Difficultés d’éradication par les oeufs

Le mâle peut générer jusqu’à 350 rapports sexuels par jour par insémination directe dans l’abdomen de la femelle en traversant sa carapace.

La femelle quant à elle, peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour qu’elle dépose en dehors des nids ou de manière aléatoire lorsqu’elle fuit un traitement chimique et jusqu’au plafond.

La phase la plus redoutable est celle des œufs car ils ne peuvent pas être éradiqué par radiation toxique, mais uniquement par les températures extrêmes positives ou négatives.

Leur densité est par logique plus importante que les punaises et nymphes réunies et leur éclosion ne peut s’engendrer qu’à proximité de l’homme. Sans présence, l’œuf peut rester en gestation durant 18 mois dans la membrane qui le protège. Lorsqu’on parle de désinsectisation de punaises de lit, il faut bien comprendre qu’il s’agit en réalité d’une lutte contre une capacité et une densité de ponte.

Avant de traiter les linges, nous recommandons fortement de choisir une société réellement spécialisée à 100% dans l’éradication des punaises de lit plutôt qu’une entre prise généraliste dont les traitements sont certifiés en efficacité tels que les entreprises partenaires Technocid désinsectisation sur marseille Bouches du Rhône ou Stop punaises habitat sur paris Ile De France qui bénéficient de certifications d’efficacité sur le produit formulé à appliquer et non pas sur les matières actives de fournisseurs d’ingrédients.

Eviter les produits insecticides odorants et toxiques qui ne font qu’éparpiller l’infestation dans le logement et vers les voisins à terme. Préférer des traitements éprouvés en efficacité de nouvelle génération sans odeur, avec rémanence, et surtout sans risque d’innocuité tels que la marque Technocid.